menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 mars 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La Commission européenne présente sa nouvelle stratégie pour les personnes handicapées

La stratégie européenne en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 a été présentée le 3 mars. Farbod Khansari, conseiller "politiques européennes" à APF France handicap, salue un "texte ambitieux" en phase avec la Convention des nations unies.

La Commission européenne a présenté, le 3 mars, sa stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030. Ce document, qui a fait l’objet de nombreuses contributions, « fixe le cadre qui sous-tend les actions de l’Union et des États membres en vue de mettre en œuvre la Convention des nations unies pour les personnes handicapées (CDPH) », indique la Commission.

En outre, il contribue à la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux dont le plan d’action vient également d’être présenté.

Cette stratégie (qui fait suite à une première stratégie 2010 -2020) définit des initiatives clés autour de trois grands thèmes. Pour chacun, la Commission met en avant ses priorités et objectifs. Sur certains sujets, elle prévoit des actions concrètes assorties d’un calendrier précis.

Thème 1 : les droits dans l’UE

Rappelant que les personnes handicapées ont le même droit que les autres citoyens de l’Union européenne (UE) de s’installer dans un autre pays ou de participer à la vie politique, la Commission proposera, d’ici fin 2023, une carte européenne du handicap dans tous les pays de l'UE, ce qui « facilitera la reconnaissance mutuelle du statut de personne handicapée entre les États membres ».