menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève25 novembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Soutien aux jeunes ruraux, enjeu du second comité interministériel aux ruralités

Renforcer « l'égalité des chances » pour les jeunes des territoires ruraux : tel est l'un des enjeux évoqués lors du deuxième comité interministériel aux ruralités, qui s'est déroulé le 14 novembre 2020. Pour atteindre cet objectif, il est notamment prévu de doubler le nombre de services civiques dans ces territoires. À cet effet, sera prochainement lancée l'expérimentation « Jeunes engagés de la ruralité », dans le but de faire bénéficier 25 territoires ruraux du financement d'un poste de coordination et de développement du service civique.

D'autres mesures sont prévues pour améliorer l’accompagnement des jeunes ruraux, « du système scolaire à l’entrée dans la vie professionnelle », notamment :

  • le renforcement des missions locales en milieu rural, pour améliorer le repérage des jeunes concernés et augmenter le nombre de ceux entrant en parcours de suivi (notamment via la Garantie jeunes) ;
  • l'accélération du déploiement du dispositif « boussole des jeunes » dans les territoires ruraux (plateforme numérique destinée aux 15-30 ans présentant les services et droits mobilisables et orientant vers le professionnel correspondant).

Dans un autre registre, le déploiement des programmes « France Services » se poursuit, avec 323 nouvelles labellisations (pour un total de 856 sites France Services labellisés). Ces « guichets uniques » permettent notamment de contacter son référent pôle emploi, remplir un formulaire en ligne ou encore faire une demande d’allocation.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres