menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève25 avril 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Social et médico-social : l'Ile-de-France peine à garder ses professionnels

Mandaté par le conseil régional d'Île-de-France, l'organisme Défi métiers a été chargé d'étudier la durée des carrières dans la région. Par rapport au reste du pays, les professionnels sociaux s'avèrent rester moins longtemps dans le même métier au sein de ce territoire.

Deux études ont été réalisées, sur les infirmiers et aides-soignants en hôpital et Ehpad, d'une part, et sur les métiers du social, d'autre part. Sur le premier volet, l'étude montre que, sur la période 2011-2016, « la durée moyenne de carrière des aides-soignants était inférieure de trois ans en Île-de-France par rapport aux durées observées au niveau national et inférieure de six ans pour les infirmiers franciliens. » 

Dans le secteur social, Défi métiers fait apparaître une baisse inquiétante du nombre de personnes formées en Île-de-France. Par exemple, pour les assistants en service social (ASS), on est passé de 600 diplômés en 2012 à 420 en 2019. Mais les ASS ont des carrières relativement longues, entre 21 et 25 ans, s'expliquant, en partie, par une présence très importante dans la fonction publique territoriale. 

Les éducateurs spécialisés sont plus de 20 000 dans la région. Ce champ est caractérisé par des départs souvent précoces : la moitié a lieu avant 42 ans. Parce que les professionnels changent fréquemment de métier et/ou de région, la durée moyenne des carrières pour les éducateurs franciliens oscille entre 13 et 17 ans. L'écart avec la moyenne nationale est de 11 ans, le plus fort de tous les métiers.

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres