Dans un courrier adressé à Catherine Vautrin, l’Interfédération de la protection juridique des majeurs – qui regroupe la Fnat, l'Unaf et l'Unapei – alerte « sur l’engagement non respecté à ce jour sur le financement du Ségur ». Pour mémoire, tous les salariés de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) peuvent percevoir, depuis l'an dernier, la revalorisation salariale de 183 € mensuels (« Ségur pour tous »).
L'interfédération rappelle qu'en mars dernier, il leur a été affirmé que « le financement de la prime Ségur pour les associations tutélaires était prévu en gestion ». Celui-ci est chiffré à 64 millions d'euros pour 2025.
Or, « plusieurs mois après ces promesses », les services et associations tutélaires « sont toujours contraints (...) de verser cette prime Ségur à l’ensemble des salariés concernés sans compensation aucune », déplorent les fédérations. Et « aujourd’hui, les trésoreries des associations et SMJPM [services mandataires judiciaires à la protection des majeurs] sont mises à rude épreuve ».
L'interfédération « demande solennellement à l'État, principal financeur (...), d’honorer son engagement à financer en urgence la prime Ségur », avec « des réponses concrètes et un calendrier établi ». Car se trouve en jeu « la pérennité de nombreuses associations et SMJPM ».
À lire également :