Le 7 mars, lors du colloque de clôture de la semaine nationale de la protection juridique des majeurs, la sous-directrice à la DGCS a défendu l'engagement de l'État en faveur de cette politique publique pour répondre au vieillissement de la population. Elle promet que le Ségur de la santé "sera financé" pour les mandataires en 2025.
Pari gagné pour la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat) à l’issue de la première édition de la semaine nationale de la protection juridique des majeurs (PJM) qui s’est achevée, le 7 mars, par un colloque regroupant de nombreux professionnels à Paris (voir encadré).
Cet évènement venait clore une semaine au cours de laquelle les adhérents de la fédération avaient organisé plus de 70 évènements dans toute la France – conférences, formations, tables rondes, débats, journées portes ouvertes, expositions – pour « changer le regard sur la PJM » et « valoriser les métiers du secteur ».
Visibilité du secteur
Selon le président de la Fnat, Ange Finistrosa, il s’agissait de « rendre visible la protection juridique des majeurs et faire connaître ses enjeux ». Car si « 1 million de personnes sont sous protection actuellement », ce chiffre devrait « doubler à l’horizon 2040 ». Une perspective qui exige de « faire prendre conscience que cette politique publique est un enjeu de société ».