Lors d'une conférence de presse, le ministre du Travail a fait un tour d'horizon des nombreux dossiers sur sa table… Sur le volet France travail, Olivier Dussopt a indiqué la volonté du gouvernement de véritablement accompagner les allocataires du RSA. Il a également répondu aux critiques qui se sont exprimées.
Opération déminage. Après quatre mois de contestation sociale et politique intense autour de la loi retraite, le ministre du Travail a voulu installer un nouvel agenda social. Devant une quarantaine de journalistes réunis en conférence de presse, le 23 mai, il a détaillé son programme de travail des prochains mois, sans jamais évoquer les prochains épisodes de la bataille des retraites : énième manifestation le 6 juin et examen éventuel de la proposition de loi abrogeant la loi retraite le 8 juin.
« Échec collectif »
« Le RSA, c'est un échec collectif. » Olivier Dussopt a souhaité répondre aux voix critiques (notamment l'Unccas et ATD Quart Monde) qui s'expriment sur les éventuelles sanctions contre des allocataires du revenu de solidarité active (RSA).