Dans un courrier du 19 juin à la ministre déléguée au Handicap et à l'Autonomie, huit réseaux associatifs nationaux (Andicat, Fédération Apajh, APF France handicap, Fehap, Gepso, Nexem, Unapei, Uniopss) l'alertent sur les « retards systématiques » des aides au poste qui doivent être versées aux établissements et services d'accompagnement par le travail (Esat).
Une enquête interassociative, à laquelle plus de 350 Esat ont participé, montre en effet que « 71 % des répondants sont concernés » par ces retards « au premier trimestre chaque année ». Et « plus de la moitié (..) a été affectée par des retards ponctuels, à d’autres périodes de l'année ».
Selon les associations, ces retards, qui représentent « en moyenne 391 000 euros par établissement », « affectent la capacité d'un grand nombre d'établissements à rémunérer leurs travailleurs dans les délais ».
Elles réclament « une régularisation rapide de la situation » mais aussi « la mise en œuvre d'une stratégie permettant d'éviter à plus long terme que de tels retards ne se reproduisent ».
À lire également :