menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 septembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Restauration écoresponsable : enquête sur les pratiques des établissements médico-sociaux

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) lance une enquête nationale auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux pour évaluer leur niveau de connaissance et d’application des lois Egalim (équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire) et Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Objectifs : dresser un état des lieux, démultiplier les bonnes pratiques et embarquer les établissements vers une restauration écoresponsable et des achats durables.

Ces deux textes imposent aux établissements la mise en place de mesures concrètes : réduction du gaspillage alimentaire, tri et valorisation des biodéchets, réduction des produits plastiques, interdiction des contenants plastiques à destination des jeunes enfants et des femmes enceintes dans les unités de pédiatrie et maternité d’ici le 1er janvier 2025, etc.

Ouverte jusqu'au 29 septembre 2023, l'enquête vise à évaluer le degré de compréhension et d'application de ces lois par les établissements ainsi que les bonnes pratiques déjà initiées. Sont invités à y répondre les professionnels de la logistique, de la restauration, des achats, de l'environnement…

À l’issue de cette enquête, l'Anap proposera à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) des « recommandations opérationnelles pour accompagner les établissements dans la construction d'une politique écologique ambitieuse pour leur fonction restauration ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres