menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 mai 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Transition écologique : quelle place pour le médico-social dans la feuille de route d’Agnès Firmin Le Bodo ?

La ministre de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a présenté sa feuille de route pour rendre le secteur sanitaire et médico-social plus sobre. Elle souhaite en particulier "structurer une démarche de décarbonation spécifique à la branche autonomie".

« Le secteur sanitaire et médico-social doit faire sa part dans la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an jusqu’en 2050 ». C’est le message porté par la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, le 22 mai, lors de l’installation d’un comité de pilotage de la planification écologique dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Sept axes

Alors que le système de soins représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales, « le secteur doit se transformer pour ouvrir la voie vers un système plus sobre, plus soutenable, circulaire et moins dépendant des énergies fossiles », avance la ministre.

Pour cela, elle a présenté une feuille de route portant sur sept axes : le bâtiment et la maîtrise de l’énergie, les achats durables, les soins écoresponsables, les déchets, la formation, les mobilités durables, le numérique.

Rénovation écologique