Dans une fiche du 14 mai 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé émet conseils et recommandations pour accompagner, pendant la phase de déconfinement, les acteurs de la veille sociale et les personnes intervenant auprès des personnes à la rue, des habitants de squats, de bidonvilles et de campements illicites.
Samu sociaux et maraudes doivent reprendre ou poursuivre leur action « en adaptant leur activité dans le respect des règles sanitaires en vigueur ». En cas de modification du fonctionnement des structures (itinéraire, horaires et modalités), le 115 et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS ou DDCSPP) doivent en être informés. Les modalités d'intervention des maraudes doivent en outre être aménagées (trois équipiers au plus, rencontre de trois personnes simultanément au maximum...).
La fiche précise également la conduite à tenir lorsque les maraudes identifient des personnes suspectées d'infection au coronavirus (signalement des intéressés, avec leur consentement, au professionnel de santé, etc.).
À lire également :

