Depuis le 1er décembre 2025, sont intégralement remboursés par la Sécurité sociale les fauteuils roulants s'inscrivant dans une nomenclature, dernièrement mise à jour par arrêté du 16 février 2026.
Toutefois, deux mois après l'entrée en vigueur de la mesure, les représentants des prestataires de santé à domicile et distributeurs de matériel (PSAD/PSDM) « alertent sur les graves difficultés de mise en œuvre » de cette réforme.
Son « déploiement sur le terrain est aujourd'hui au point mort », avancent-ils. « De nombreux usagers ayant besoin d’acheter ou de louer un fauteuil roulant ne peuvent toujours pas en bénéficier ». En effet, plus de 60 % des demandes d'accord préalable adressées aux caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) pour l'achat d'un fauteuil sont rejetées. Et 40 % des demandes acceptées « font ensuite l'objet d'un refus de paiement ».
S'agissant des locations de fauteuils roulants, « la très grande majorité des organismes complémentaires refusent de régler les 65 % du tarif relevant pourtant de leur prise en charge ».
En parallèle, les entreprises prestataires « ne sont pas rémunérées », ce qui « fragilise gravement leur trésorerie, leur pérennité économique et, à terme, la continuité du service rendu aux personnes ».
Les représentants des PSAD/PSDM réclament donc la levée « sans délai » de ces « blocages administratifs, financiers et opérationnels, avec l’Assurance Maladie, comme avec les complémentaires santé », pour que la réforme « devienne enfin effective ».
À lire également :

