La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) appelle les travailleurs sociaux et médico-sociaux à témoigner de situations de refus de soins dans un questionnaire en ligne, dans le cadre de l'Observatoire des refus de soins, un outil porté par la FAS et soutenu par la Direction générale de la santé (DGS).
Refus de carte Vitale, comportement discriminatoire… « C'est ce que vivent trop souvent les personnes en situation de précarité. Malgré les dispositifs existants pour garantir un accès universel aux soins (Puma, C2S, AME), la complexité du système et certaines pratiques freinent l’accès aux droits et à la santé. », déplore la FAS.
« En partageant votre expérience (ou celle de la personne que vous accompagnez), vous nous aidez à identifier les dysfonctionnements du système, nourrir le dialogue avec les institutions de santé (DGS, CNAM, ARS, CPAM, Ordres professionnels…) pour trouver des solutions concrètes, améliorer l’accès à la prévention et aux soins ainsi que la relation entre les personnes et les soignants ».
Le questionnaire est anonyme. « L'objectif est de mesurer l'ampleur des refus de soins (par professionnel et par région) afin de donner une visibilité concrète au phénomène. »
À lire également :

