menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 septembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Réforme territoriale de l'État : les dernières consignes de François Bayrou

Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de faire de la décentralisation un sujet phare de son mandat, une circulaire signée par son prédécesseur François Bayrou précise les modalités d'application des décrets du 30 juillet 2025 qui ont acté le renforcement du pouvoir des préfets.

À l'occasion de son premier déplacement en tant que chef du gouvernement, samedi 13 septembre, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé un « grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale », assorti d'une volonté de réformer l'action territoriale de l'État en s'attaquant notamment au « millefeuille administratif ».

À ce sujet, une circulaire du 5 septembre 2025 signée par son prédécesseur François Bayrou, avant son départ de Matignon, encadre la « réforme de l'action territoriale de l'État et [la] relance de la déconcentration ».

Elle concrétise un mouvement initié le 8 juillet dernier par l'ancien chef du gouvernement et acté par deux décrets du 30 juillet 2025 renforçant le rôle des préfets, y compris dans le secteur social et médico-social.

Représentants directs