menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 janvier 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Réforme de l'évaluation des ESSMS : encore des inconnues

Désormais en vigueur, la réforme de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) suscite des interrogations. Comme l’a montré la conférence organisée, le 12 janvier, par le cabinet TLC, réunissant de nombreux directeurs franciliens.

« Nous sommes encore dans du "work in progress" », lance Thierry Levasseur, directeur du cabinet TLC, en ouverture d’une conférence qui a réuni, le 12 janvier, près de 130 personnes à l’Institut régional de travail social (IRTS) de Montrouge (92). Il estime en effet que « nous ne sommes pas encore parfaitement au clair sur la façon dont vont se dérouler les évaluations dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux en 2023 », première année de mise en œuvre de la réforme portée par la Haute autorité de santé (HAS).

Urgence

Dans la salle, des directeurs d’établissement sont venus chercher des informations sur la nouvelle procédure. Et il y a parfois urgence : les autorités de tarification ont en effet envoyé des arrêtés aux structures leur indiquant la date de leur prochaine évaluation. Pour certaines, elle doit se faire dans les prochaines semaines.