Dans un communiqué du 28 avril, la Défenseure des droits, Claire Hédon, « demande au gouvernement le rapatriement, dans les plus brefs délais, de tous les enfants français retenus dans les camps au nord-est de la Syrie ».
Constatant la « position isolée » de l’État français, alors que plusieurs pays européens ont procédé au « rapatriement de la plupart de leurs ressortissants mineurs », elle rappelle que la France est « tenue de respecter ses engagements conventionnels, notamment au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant (Cide), qu’elle a ratifiée ».
Elle souligne par ailleurs que la France a déjà effectué des rapatriements d’enfants, « démontrant que ces mesures sont réalisables ». Elle appelle donc, « dans l’intérêt supérieur des enfants », au retour de « l’ensemble des enfants avec leurs mères sur le sol français et [à] leur prise en charge par les services compétents », seul moyen, selon elle, « d’assurer leur protection et de mettre un terme à la violation actuelle de leurs droits fondamentaux ».
À lire également :
[Podcast] Familles d'accueil pour les enfants de djihadistes