menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève29 avril 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Rapatrier les enfants de djihadistes "dans les plus brefs délais"

Dans un communiqué du 28 avril, la Défenseure des droits, Claire Hédon, « demande au gouvernement le rapatriement, dans les plus brefs délais, de tous les enfants français retenus dans les camps au nord-est de la Syrie ».

Constatant la « position isolée » de l’État français, alors que plusieurs pays européens ont procédé au « rapatriement de la plupart de leurs ressortissants mineurs », elle rappelle que la France est « tenue de respecter ses engagements conventionnels, notamment au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant (Cide), qu’elle a ratifiée ».

Elle souligne par ailleurs que la France a déjà effectué des rapatriements d’enfants, « démontrant que ces mesures sont réalisables ». Elle appelle donc, « dans l’intérêt supérieur des enfants », au retour de « l’ensemble des enfants avec leurs mères sur le sol français et [à] leur prise en charge par les services compétents », seul moyen, selon elle, « d’assurer leur protection et de mettre un terme à la violation actuelle de leurs droits fondamentaux ».

À lire également :

[Podcast] Familles d'accueil pour les enfants de djihadistes

Sources
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres