menuMENU
Brève30 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Podcast] Familles d'accueil pour les enfants de djihadistes

Les enfants de djihadistes rapatriés en France de Syrie sont, dès leur arrivée, séparés de leurs mères, qui sont placées en détention provisoire en attendant leur procès. Confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), qui les place en familles d’accueil, ils ne maintiennent avec leur mère qu’un lien lointain.

Dans Les retours des enfants de djihadistes, un podcast signé Pauline Maucort et Clémence Gross, pour « Les pieds sur terre », sur France Culture, trois assistantes familiales, qui accueillent ces mineurs en Seine-Saint-Denis, témoignent anonymement, à la fois pour préserver les enfants, mais aussi leur propre famille.

Elles reviennent sur les spécificités de ces enfants et l’accompagnement qu’elles leur apportent. Comment s’adaptent-ils à leur nouveau mode de vie ? Comment les aider à s’intégrer à un nouvel environnement, à de nouvelles valeurs, sans renier leur famille, qu’ils finiront par retrouver ?

Au-delà de l’amour qu’elles leur portent et du dévouement dont elles font preuve, se devine la difficulté de trouver la juste place face à ces mineurs issus d’un autre monde, « écartelés » entre deux systèmes de valeurs.

Les retours des enfants de djihadistes , podcast de Pauline Maucort et Clémence Gross pour « Les Pieds sur Terre » , à écouter sur France Culture.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres