L'appel à projets dans le cadre du fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie est reconduit pour sa septième édition. Les modalités de sélection des projets qui seront financés sont détaillées dans une instruction du 2 juillet 2025.
Deux volets sont à distinguer. Pour le premier, dédié aux « nouveaux projets innovants », la priorité sera notamment donnée aux projets visant la prise en charge de publics spécifiques, tels que les migrants et les femmes et enfants victimes de violences (ciblés l'an dernier), ainsi que les enfants suivis par l'aide sociale à l'enfance (ASE), les personnes âgées et les personnes placées sous main de justice.
Le second volet concerne le « déploiement des innovations en région ». L'idée : développer sur l'ensemble du territoire les projets « pépites » identifiés parmi les projets innovants sélectionnés les années précédentes.
À ce titre, l'instruction encourage le déploiement de deux projets concernant les enfants protégés : un « dispositif d’intervention de prévention et de soins dans les structures d’hébergement de la protection de l’enfance pour les 5-18 ans » (Pays de la Loire) et une « équipe mobile de liaison pédopsychiatrique dans les établissements de l’ASE, de la PJJ et de l’Éducation Nationale » (Réunion).
À lire également :