menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection maternelle et infantile : "La situation continue de se dégrader"

À l'occasion des 80 ans de la création du service de protection maternelle et infantile (PMI), les professionnels réunis au sein de la plateforme "Assurer l'avenir de la PMI" appellent le gouvernement à "donner une nouvelle jeunesse" à ce service de prévention, fragilisé par le manque de financement. Un rassemblement est prévu à Paris le 5 novembre.

« Il faut donner une nouvelle jeunesse à la protection maternelle et infantile (PMI) ». 80 ans après la création, par l’ordonnance du 2 novembre 1945, de ce service, les professionnels regroupés dans la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI » adressent « un appel d’urgence » au gouvernement pour « revitaliser la PMI et sauvegarder la prévention en santé de l’enfant et de la famille ».

Une situation qui continue de se dégrader

Le rapport de la députée Michèle Peyron de 2019 alertait déjà sur une possible « extinction de la PMI d’ici une décennie » en raison principalement de la réduction de ses moyens. Depuis, « quasiment rien n’a été fait et la situation continue de se dégrader », déplore Pierre Suesser, président du Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI) et représentant de la plateforme.