Suite aux constats alarmants du rapport de la députée Michèle Peyron (LREM) sur la protection maternelle et infantile (PMI) remis le 13 juin au gouvernement, le secrétaire d'Etat Adrien Taquet s’est engagé à mener plusieurs actions pour redresser cette politique publique. Objectif ? Refonder la PMI pour en faire un acteur majeur du futur parcours de santé des tout-petits.
Manque de moyens, postes vacants, lourdeurs des tâches administratives… Les dysfonctionnements des services de protection maternelle et infantile (PMI) ont été passés en revue par les professionnels du centre de PMI d’Argenteuil « Les Terrasses » le 14 juin lors d’une table-ronde avec le secrétaire d’État Adrien Taquet et plusieurs élus.
Parmi eux, la députée (LREM) Michèle Peyron, missionnée en juillet 2018 sur le sujet, avait justement remis son rapport la veille au gouvernement. Un document de près de 200 pages dont le titre « Pour sauver la PMI, agissons maintenant », témoigne à lui-seul de l’urgence de la situation. « Sans action réelle des pouvoirs publics, la PMI risque de disparaître dans une dizaine d’années », a-t-elle expliqué à l’issue de la rencontre.
Recul des missions préventives
Son diagnostic est en effet alarmant.

