menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 novembre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection juridique des majeurs : mobilisation pour la hausse des crédits en 2022

Le budget alloué aux services de protection juridique des majeurs (PJM) sera-t-il revalorisé en 2022 ? C'est ce qu'espère l'Inter-fédération (Fnat, Unaf et Unapei) qui sensibilise, depuis plusieurs semaines, les parlementaires au déficit chronique de ce secteur.

Elle rappelle que 6 556 mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) des services associatifs se partagent plus de 380 000 mesures par an, soit 60 mesures par professionnel, ce qui « est difficilement compatible avec le maintien d'un haut niveau de qualité pour les citoyens concernés ».

Dans ce contexte, elle réclame, au minimum, une augmentation de 85 millions d'euros de la dotation versée par l'État aux services dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2022 en cours d'examen à l'Assemblée nationale. Cette revalorisation permettrait le recrutement de 2 000 professionnels afin de passer de 60 à 45 mesures par mandataire.

Relayé dans les Hauts-de-France par un collectif d'associations gestionnaires, cet appel a été entendu par plusieurs députés qui ont déposé des amendements en ce sens.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres