Dans le cadre d'une étude scientifique, menée par le professeur Sid Abdellaoui et le directeur d''association Maamar Bekaouassa, en partenariat avec l'IAE de Nancy (Université de Lorraine) et l'Université Grenoble-Alpes, au sujet de la prostitution des mineurs, les directeurs et cadres d’établissement relevant du secteur socio-judiciaire et de la protection de l’enfance (Mecs, Itep, CEF, CER, PJJ, etc.) sont appelés à répondre à un questionnaire.
Le but étant de recueillir des données issues du terrain afin de « documenter finement les réalités » liées à la prostitution des mineurs en France, indiquent les chercheurs dans leur communiqué. Ils appellent les professionnels à répondre uniquement à partir des situations réellement rencontrées au sein de leur établissement, « qu’il s’agisse de mineurs ou de jeunes majeurs encore accompagnés (ex : contrats jeunes majeurs, suivi post-majorité) ».
Cette enquête vise à « dresser un état des lieux précis et actualisé » et à participer à « la prévention et à l'adaptation des dispositifs de prise en charge ». Elle doit contribuer à « éclairer les politiques publiques » en « évitant les généralisations théoriques détachées des pratiques réelles. »
À lire également :
- Dans le Nord, un dispositif dédié aux mineures en situation de prostitution [Long format]
- Prostitution des mineurs : à Nice, des maraudes en ligne [Long format]
-
Léa Messina, aux côtés des mineures en situation de prostitution [En quête de sens]

