Le rôle des aidants dans la prise en charge de la dépendance n’est plus à démontrer. La Drees établit un portrait de ceux qui accompagnent un senior de 60 ans ou plus vivant à domicile. Elle rend compte de leur ressenti.
Alors que le gouvernement lançait à l’automne un plan de soutien des aidants, la Drees publie sur son site une analyse des résultats issus de l’enquête Care réalisée en 2015 auprès des seniors de 60 ans ou plus, résidant en France métropolitaine et vivant à domicile. Il s’agit de la description de l’aide par les aidants eux-mêmes, et de leur ressenti sur cette aide.
La Drees indique que les données sur les aidants qui accompagnent des personnes âgées vivant en institution feront l’objet d’une prochaine publication.
Qui sont les aidants ?
En France métropolitaine, 3,9 millions de personnes apportent une aide régulière à un de leur proche âgé de 60 ans ou plus vivant à domicile. Plus de la moitié de ces aidants sont des enfants de la personne âgée, et un peu plus d’un quart sont des conjoints. Ils représentent ainsi 8 aidants sur 10. Le reste de l’effectif se compose d’autres membres de la famille (12 %) et de personnes hors de la famille comme un ami, un voisin, un bénévole… (7,3 %).