menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 mars 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Premiers pas pour la loi de protection des enfants

Le cabinet d'Adrien Taquet annonce, dans un communiqué, que « la loi de protection des enfants se met en œuvre », depuis sa promulgation le 7 février. 

Un nom y est donné à la future institution de gouvernance du secteur : « France enfance protégée ». Sa convention constitutive a été finalisée, et sa mise en place est annoncée pour la rentrée 2022. Son « préfigurateur », et donc probable futur directeur, sera Pierre Stecker, actuel directeur à l'Enfance de la Seine-Saint-Denis, choisi « en accord avec Florence Dabin », l'actuelle présidente du GIP « Enfance en danger ».

Quant aux accompagnements que les départements devront proposer, selon la loi, aux jeunes majeurs « sans ressources ou sans soutien familial suffisant », ils seront définis par des « projets pour l'autonomie », qu'un décret doit bientôt créer. « Les services de l’État coordonneront leurs actions avec les départements au sein d’une commission départementale d’accès à l’autonomie pour déployer systématiquement une solution d'accompagnement (contrat d'engagement jeune, notamment) », est-il précisé.

Enfin, comme prévu par la loi, un autre décret doit déterminer des « normes minimales d'encadrement » dans les foyers de l'aide sociale à l'enfance, avec « un socle minimal de professionnels par unité de vie » et d'éventuelles « majorations en fonction des situations »

Ces « avancées » reposent sur « le concours des professionnels de la protection de l'enfance dont l'engagement doit être salué », est-il conclu.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres