menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 mai 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Précarité : nouveau cahier des charges pour les permanences d'accès aux soins de santé

Une instruction du 12 avril 2022 présente le nouveau cahier des charges des permanences d'accès aux soins de santé hospitalières (Pass). Celles-ci ont, selon le ministre des Solidarités et de la Santé, « un rôle central dans l'ouverture des droits à l'assurance maladie ainsi que (...) dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes en situation de précarité ».

L'objectif de ce cahier des charges actualisé est de « mieux prendre en compte les nouveaux défis auxquelles [ces dispositifs] font face », comme les nouvelles formes de précarité, l'accueil de personnes migrantes ou le développement de leur activité mobile.

Le Ségur de la santé a d'ailleurs prévu de renforcer les Pass dans leur démarche « d'aller vers » les personnes les plus éloignées du système de santé.

Le cahier des charges rappelle que les Pass doivent disposer d'une « unité fonctionnelle distincte » au sein de l'hôpital, et revient sur leurs trois types d'activités : prise en charge des patients, sensibilisation des personnels hospitaliers, travail avec les partenaires.

En outre, il redéfinit la composition de l'équipe pluridisciplinaire : ainsi, une Pass doit désormais obligatoirement être composée « a minima » d'un référent médical, d'un infirmier et d'un assistant de service social.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres