menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève13 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLFSS 2021 : le domicile se sent méprisé

Décidément, les relations ne sont pas au beau fixe entre les fédérations (associatives) de l'aide à domicile et le pouvoir politique. Après avoir protesté contre l'énième report de la présentation de la loi Grand âge, normalement prévu début 2021, ADMR, UNA, Adédom et FNAAFP/CSF sont vent debout contre le projet de PLFSS pour 2021. « Il revient sur les engagements de revalorisation salariale pris par le gouvernement en début d'année », dénoncent les fédérations qui affirment que « le secteur demeure le grand oublié des politiques publiques. » Les fédérations parlent de « mépris à l'égard des Français qui souhaitent vivre chez eux ».

En fait, estiment-elles, alors que les établissements ont bénéficié de moyens nouveaux, « ce qui était nécessaire », l'aide à domicile va toucher une enveloppe supplémentaire de 80 millions d'euros (M€) qui devrait être utilisée pour payer la part État de la prime Covid pour les salariés de l'aide à domicile. Les fédérations continuent à demander l'agrément de deux avenants (43 et 44), ce qui nécessite une enveloppe globale de 600 M€. 

La fédération du secteur commercial (Fédésap), de son côté, plaide pour une augmentation des prix dans le secteur en 2021 de 6,1 %. Ce chiffre est lié à plusieurs variables : « augmentation du Smic, augmentation de l'indice des prix à la production de services, coût de l'encadrement renforcé, acquisition de stocks d'équipements de protection individuelle (EPI), etc. » Et la Fédésap de conclure : « Le secteur du domicile attend des mesures fortes et rapides. »

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres