menuMENU
Article26 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La reconnaissance des soignants, premier enjeu du Ségur de la Santé

Lancée le 25 mai par Édouard Philippe, cette concertation pour « construire une nouvelle organisation des soins » doit aboutir à des décisions en juillet. L'enjeu ? Tirer les leçons de la crise sanitaire pour accélérer la rénovation du système de santé tout en gardant le cap des réformes lancées.

Promis par Emmanuel Macron mi-mai, le « Ségur de la santé » a été lancé le 25 mai par le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran. Une grand-messe dématérialisée qui a réuni en visioconférence 300 acteurs du monde de la santé et du grand âge (institutionnels, fédérations employeurs des secteurs sanitaire et médico-social, syndicats, élus, associations de professionnels...) et donné le coup d'envoi à plusieurs semaines de concertation pour « accélérer la rénovation en profondeur de notre système de santé » mis à l'épreuve pendant la crise du Covid-19, a expliqué Édouard Philippe dans son discours d'ouverture.

Décisions en juillet

Animée par l'ancienne secrétaire générale de la CFTD, Nicole Notat,  cette réflexion collective va se tenir jusque fin juin pour « déboucher sur des décisions en juillet ». Elle associera les acteurs nationaux dans le cadre d'un comité national ainsi que les professionnels sur le terrain via des « retours d'expériences territoriaux » et une consultation en ligne. Autre point notable : un groupe national portera exclusivement sur la question des carrières et des rémunérations (voir encadré).

« Changer de rythme » 

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés