Comme promis, une conférence financière des territoires a rassemblé, le 6 mai, les représentants des collectivités locales autour du Premier ministre, François Bayrou, et de plusieurs ministres.
Cette réunion a permis de partager « un état des lieux des finances des collectivités, notamment de l’évolution de leurs recettes et de leurs dépenses entre 2019 et 2024, illustrant les spécificités de chaque strate de collectivités (communes, intercommunalités, départements, régions) », indique le gouvernement. Elle a été également l’occasion pour les représentants des associations d’élus, ainsi que des parlementaires, d’exposer leurs priorités et propositions pour la suite.
À l’issue de ces échanges, le gouvernement a annoncé la mise en place de groupes de travail qui se réuniront jusqu’à fin juin sur des thématiques conjointement définies avec les collectivités. « Ces échanges auront notamment pour objectif de dégager des perspectives pluriannuelles qui répondent à la volonté des élus d’avoir une meilleure visibilité à long terme et de poursuivre les réflexions sur les modalités de la contribution des collectivités au redressement des finances publiques qui sont à concevoir conjointement ».
Une deuxième conférence financière des territoires sera organisée en juillet « afin de tirer les enseignements de ces travaux et de partager les orientations dans la perspective du projet de loi de finances pour 2026 ».
À lire également :