menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Financement du Ségur pour tous : l’État promet "un soutien pérenne" aux départements

Lors du comité des financeurs des politiques sociales du 29 avril, l’État s’est engagé à verser 85 millions d'euros aux départements afin de financer le "Ségur pour tous". Un accord accueilli positivement par Axess et l'Uniopss qui appellent les pouvoirs publics à aller plus loin pour soutenir le secteur social et médico-social.

« Nos attentes étaient plus fortes, mais ce sont des avancées que nous apprécions ». C'est avec cette formule habilement diplomatique que le président du département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a résumé, sur Linkedin, l'issue du comité des financeurs des politiques sociales du 29 avril, au cours duquel un accord sur le financement de la revalorisation « Ségur pour tous » a été conclu.

Scruté de près par les professionnels du secteur social et médico-social, ce comité s’est tenu au ministère des Solidarités et a réuni les ministres Catherine Vautrin et Charlotte Parmentier-Lecocq ainsi que les représentants de Départements de France (DF) dans un contexte financier critique pour les conseils départementaux. Malgré sa demande d’y participer, la Confédération patronale Axess n’était pas conviée.

85 millions d'euros

À l’issue de cette rencontre, le ministère et DF se félicitent d’être « parvenus à un compromis sur le financement de l’accord agréé du 4 juin 2024 de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale dit "Ségur pour tous" ».