En vingt ans, la part des enfants de moins de trois ans confiés à des professionnels de la petite enfance (assistants maternels ou crèches) « a presque doublé », constate la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
En 2021, 20 % des jeunes enfants étaient gardés principalement par une assistante maternelle (au lieu de 13 % en 2002) et 18 % dans un établissement d'accueil du jeune enfant (contre 9 %). Ce recours croissant à ces modes de garde « accompagne la hausse du taux d’emploi des mères de jeunes enfants », qui est passé de 55 % en 2003 à 63 % en 2020.
Néanmoins, les enfants de moins de trois ans restent en majorité gardés par leurs parents (56 %, contre 70 % en 2002). La moitié d'entre eux combine un mode d’accueil formel payant (assistante maternelle, EAJE, garde à domicile) et la garde par les parents.
Ces modes de garde correspondent-ils aux souhaits des familles ? Oui, dans 93 % des cas pour les enfants accueillis en EAJE et 76 % pour ceux confiés à une assistante maternelle. Mais ce taux descend à 63 % pour les enfants gardés par leurs parents.
Autre enseignement : les modes d'accueil utilisés « varient fortement » selon la catégorie socioprofessionnelle des parents. Ainsi, 88 % des enfants dont la mère n'a jamais travaillé sont gardés principalement par leurs parents, contre 25 % de ceux dont la mère « est cadre ou exerce une profession intellectuelle supérieure ».
À lire également :