Les départements et les caisses de retraite doivent mettre en place une reconnaissance mutuelle de l'évaluation des besoins des personnes âgées, en application de la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Objectifs : faciliter l'accès aux droits et simplifier le parcours des personnes âgées.
Actuellement, des conventions de reconnaissance mutuelle sont signées dans 56 départements. « Il peut s’agir soit d’une reconnaissance mutuelle du GIR attribué, soit d’une reconnaissance du GIR et de l’évaluation », explique la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Afin d'encourager le déploiement de cette démarche, l'assurance retraite, la mutualité sociale agricole (MSA) et la CNSA mettent à disposition des départements et des caisses de retraite une « boîte à outils ». Celle-ci comprend notamment un modèle de convention et une procédure de traitement des dossiers.
Cette action s’inscrit dans la continuité du déploiement du dossier commun de demande d’aides à l’autonomie.
À lire également :