menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève08 mars 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aides à l'autonomie : simplification des demandes pour éviter les erreurs d’aiguillage

Un dossier simplifié de demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées vivant à domicile est mis en place dans vingt départements *, en partenariat avec les caisses de retraite.

L'objectif est de faciliter les démarches en vue d'obtenir des aides pour rester à domicile, celles-ci étant attribuées par des organismes différents selon le degré d'autonomie. « Le conseil départemental attribue l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) aux personnes les moins autonomes (GIR 1 à 4), tandis que la caisse de retraite verse une aide aux personnes plus autonomes (GIR 5 et 6) », explique la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Le nouveau dossier commun permet à la personne de formuler sa demande quel que soit l'organisme qui en assurera le traitement. Grâce à ses indications, « le demandeur peut plus facilement identifier à qui adresser sa demande ».

Ce dossier existe sous deux formes : un formulaire papier, auquel s'ajoute, dans certains départements, un service en ligne.

* Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Hautes-Pyrénées, Rhône, Cher, Dordogne, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loiret, Meurthe-et-Moselle, Nord, Pyrénées-Atlantiques, Savoie, Paris, Vendée, Vosges, Haute-Vienne, Essonne.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres