Un dossier simplifié de demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées vivant à domicile est mis en place dans vingt départements *, en partenariat avec les caisses de retraite.
L'objectif est de faciliter les démarches en vue d'obtenir des aides pour rester à domicile, celles-ci étant attribuées par des organismes différents selon le degré d'autonomie. « Le conseil départemental attribue l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) aux personnes les moins autonomes (GIR 1 à 4), tandis que la caisse de retraite verse une aide aux personnes plus autonomes (GIR 5 et 6) », explique la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Le nouveau dossier commun permet à la personne de formuler sa demande quel que soit l'organisme qui en assurera le traitement. Grâce à ses indications, « le demandeur peut plus facilement identifier à qui adresser sa demande ».
Ce dossier existe sous deux formes : un formulaire papier, auquel s'ajoute, dans certains départements, un service en ligne.
* Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Hautes-Pyrénées, Rhône, Cher, Dordogne, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loiret, Meurthe-et-Moselle, Nord, Pyrénées-Atlantiques, Savoie, Paris, Vendée, Vosges, Haute-Vienne, Essonne.
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