La nouvelle période de reconversion, créée par la loi "seniors", vise à faciliter les transitions professionnelles des salariés. Deux décrets en précisent les modalités de mise en œuvre. Ses conditions de financement suscitent toutefois les critiques de la confédération patronale Axess.
Afin de faciliter le recours aux transitions professionnelles des salariés, la loi du 24 octobre 2025, dite « seniors », a créé la « période de reconversion ». Elle remplace, depuis le 1er janvier 2026, les dispositifs de Transitions collectives (« Transco ») et de reconversion et promotion par l’alternance (« Pro-A »), qu'elle fusionne. Ce nouveau dispositif « se veut plus simple et plus efficace », selon le gouvernement.
La période de reconversion peut s'effectuer au sein de l'entreprise (reconversion interne) ou dans une autre (reconversion externe). Elle a pour objet de permettre au salarié d'acquérir de nouvelles qualifications. Côté employeur, elle offre la possibilité d'accompagner la reconversion ou la promotion interne des salariés, en réponse aux évolutions des métiers et compétences dans la structure.
Pris en application de cette loi, deux décrets du 28 janvier 2026 apportent des précisions sur les modalités de mise en œuvre et de financement de ce nouveau dispositif. En complément, le ministère du Travail a publié un « questions-réponses » sur le sujet.

