Charlotte Parmentier Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, a réuni le 17 juin une trentaine d'acteurs du grand âge. Après avoir listé les grands chantiers à venir, elle a indiqué qu'une conférence nationale de l’autonomie se tiendra le 9 juillet, avant un « plan grand âge » prévu pour l'automne.
« Face à l’ampleur du tsunami démographique, aux difficultés de recrutement qui s’aggravent, et à la fragilité financière de nombreux établissements et services, il est urgent de structurer des réponses cohérentes, ambitieuses, et inscrites dans la durée », alerte le Synerpa à l'issue d'une réunion avec la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, le 17 juin.
Initiée par Charlotte Parmentier-Lecocq, la réunion a rassemblé une trentaine d'acteurs (Synerpa, Fnadepa, le cercle des proches aidants en Ehpad, les départements de France, l'Uniopss, l'Unccas…). Le but ? Dresser un état des lieux et ouvrir une concertation avec les têtes de réseaux du grand âge.
Lors de cette réunion, la ministre a présenté la « transformation de l'offre » visée d'ici à 2030, à l'image de la transformation de l'offre médico-sociale dans le champ du handicap avec les « 50 000 solutions ». La ministre a listé plusieurs chantiers : poursuivre le maintien à domicile, faire de l'habitat intermédiaire une « priorité » et moderniser les Ehpad.

