menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève30 novembre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Perception des Français sur la perte d’autonomie et le rôle des aides à domicile

Les Français sont 65 % à se déclarer « anxieux » vis-à-vis des dispositifs d'accompagnement en cas de perte d'autonomie. Ce chiffre, tiré d'un sondage réalisé par Opinion Way pour la Fédésap, illustre la montée d'une inquiétude parmi la population française. Sans surprise, plus de neuf personnes sur dix entendent rester à domicile. Elles attendent beaucoup de l'État et des collectivités locales pour adapter les logements et financer le maintien à domicile.

Quels modes de financement pour une couverture complète de la prise en charge ? Les deux mesures préférées sont un système de cotisations complémentaires de type mutuelles (44 %), un prélèvement obligatoire pour tous, de type CSG (35 %). Le report de l'âge légal de la retraite de 62 ans à 65 ans n'est privilégié que par 29 % des sondés.

Enfin, les aides à domicile pourront avoir la satisfaction de voir que 92 % des Français pensent que leur rémunération doit être augmentée. Commentaire du président de la Fédésap : « Il est plus que temps de financer le secteur et de donner les moyens aux professionnels du domicile d'anticiper le tsunami démographique à venir. » 

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres