menuMENU
Article09 décembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pénurie de stages : le cri d’alerte d’étudiantes en travail social

Malado Sakho et Lucie Lamblaut sont toutes les deux en deuxième année de formation pour devenir assistante de service social. Elles éprouvent les plus grandes difficultés à trouver un stage, pour valider leur année.

« Certains étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années risquent [...] d’arrêter leur cursus dès le mois de janvier prochain ». Sans stages, ces futurs travailleurs sociaux seront dans l’obligation d’arrêter leur formation. L’Unaforis (qui réunit la plupart des établissements de formation en travail social) et la Fédération nationale des étudiants en milieu social (FNEMS), alertent depuis le 25 novembre 2020, sur la difficulté pour les étudiants en travail social de trouver un stage pour valider leurs différents cursus.

Un arrêté aménageant les modalités de formation

Un arrêté a été publié au Journal officiel du 20 novembre 2020. Il rend effectives les mesures d'assouplissement évoquées par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Même si les conditions d’accueil en stage ont été aménagées pour tenir compte de la crise sanitaire actuelle, la recherche de stage dans le secteur social et médico-social est un véritable casse-tête pour les étudiants.

Avec ces nouvelles conditions, centres de formation, étudiants et employeurs peuvent réfléchir « ensemble à des formules qui leur apparaîtraient au premier abord "hors des clous" par rapport à ce qu’ils savent des cadres des diplômes, mais qui pourraient exceptionnellement entrer dans le cursus de l’étudiant quand même ».

Toutes les formations prises en compte

Les 13 diplômes en travail social sont concernés par l’arrêté publié le 20 novembre. Du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (Cafdes), tous les étudiants en formation peuvent bénéficier de l'assouplissement du nombre d'heures de stage.

Employeurs, à vous de jouer !

BenjaminLENEVEUT
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres