Les rentrées se suivent et se ressemblent : à l’approche du retour en classe des enfants, le collectif Cause majeur ! rappelle les dysfonctionnements liés au « pécule » pour les jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette somme qui correspond aux allocations de rentrée scolaire destinées initialement à leurs parents, est versée sur un compte géré par la Caisse des dépôts auquel ils peuvent avoir accès à 18 ans.
Dans les faits, les jeunes rencontrent différents points de blocage pour percevoir ce pécule et ils restent peu nombreux à en bénéficier. Ces difficultés sont dénoncées depuis plusieurs années par les associations et identifiées par les pouvoirs publics.
Comme en 2024, Cause majeur ! formule à nouveau ses propositions pour garantir cet accès au pécule. Le collectif demande notamment la mise en place d'un versement automatique à la majorité du jeune directement sur son compte bancaire. En attendant, il suggère de permettre à la Caisse des dépôts de transmettre à chaque département la liste nominative des jeunes sortants de protection de l’enfance qui n’ont pas réclamé leur pécule afin de faciliter le décaissement à la majorité.
Rappelons qu’en avril dernier, la ministre du Travail, des Solidarités et des Familles avait indiqué vouloir « lancer une campagne "d’aller-vers" » pour informer les jeunes majeurs de la disponibilité de cet argent.
À lire également :