menuMENU
Article07 avril 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pauvreté : un rapport plaide pour un revenu de base pour les jeunes

Dans son rapport annuel, le Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté formule dix recommandations, dont l'expérimentation "sans délai" d'un revenu de base pour les 18-24 ans les plus démunis.

C'est un rapport annuel marqué par la crise sanitaire que le Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a rendu public, le 2 avril.

Alors qu'en 2019, quelque 9 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, le comité emmené par Louis Schweitzer alerte, comme il l'a déjà fait en octobre 2020, sur le risque « qu’une part importante » des personnes qui bénéficient actuellement des mesures de soutien « basculent dans la pauvreté lorsque ces mesures prendront fin ».

Retards de mise en œuvre

D'autant que la crise sanitaire a retardé la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale, présentée par le chef de l'État en septembre 2018. Malgré les « informations trop parcellaires » dont le comité a pu disposer, il relève que seules quatre des 35 mesures ont été intégralement réalisées : la revalorisation de la prime d’activité, la mise en œuvre de la complémentaire santé solidaire (CSS), le renouvellement de la CSS pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et le déploiement de 400 points conseils budget.