Dans le cadre du nouveau plan « 100 % CPTS », nourri par la mission « Tour de France » lancée en mars par la ministre Agnès Firmin Le Bodo, le gouvernement souhaite couvrir l'ensemble du pays par des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Une instruction du 9 octobre 2023 détaille la marche à suivre pour atteindre cet objectif.
Les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) et les directeurs des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) sont ainsi invités à établir « avant la fin de l’année et avec les professionnels de santé du territoire un plan d’action destiné à définir pour chaque zone blanche les modalités du déploiement d’une CPTS ». Les ressources devront être en priorité mobilisées sur les zones concentrant un nombre important d'habitants.
En parallèle, ils doivent soutenir les communautés existantes, par le biais d'une animation territoriale (organisation de séminaires, etc.). L'enjeu : offrir un « accompagnement rapproché aux CPTS les plus récentes ou celles qui rencontreraient des difficultés dans leur développement » et favoriser le partage des bonnes pratiques.
À lire également :