menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 mai 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Orpea : de nouvelles accusations sur des rouages financiers

Des enquêtes de Mediapart et de Radio France détaillent divers montages mis en place pour augmenter les bénéfices chez Orpea. De leur côté, CGT et CFDT déplorent l'opacité qui préside à la présentation des comptes du groupe leader mondial des Ehpad.

Quatre mois après le démarrage de "l'affaire Orpea", deux nouvelles enquêtes journalistiques révèlent que le groupe est, ou a été, animé par des soucis mercantiles qui ne semblent pas laisser beaucoup de place au cœur de métier qu'est l'accompagnement de personnes âgées vulnérables. 

Holding luxembourgeoise

« Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea » : dans une enquête publiée le 18 mai, le site Mediapart et Investigate Europe racontent l'histoire de la société Lipany, qui a joué un grand rôle dans l'acquisition de divers établissements, et dans la réalisation d'opérations financières douteuses. Créée en 2007 par un comptable italien Roberto Tribuno, cette holding aurait, selon l'enquête, investi, « aux côtés d'Orpea, dans des dizaines de résidences et maisons de retraite gérées par le groupe en France, en Italie et en Allemagne ». En 2019, Lipany détenait 92 millions d'euros d'actifs.

Collusion avec le directeur financier