menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève18 juin 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"No kids", écrans, protection de l'enfance… Sarah El Haïry défend des "sujets complémentaires"

Trois mois après sa nomination comme haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry a, lors d’une audition devant la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale le 18 juin, détaillé ses missions et sa feuille de route. « L’objectif du haut-commissariat est de sortir des silos habituels afin de penser autrement les politiques publiques de l’enfance », dans le but de les « coordonner », a-t-elle ainsi expliqué.

Parmi ses priorités figurent le déploiement du service public de la petite enfance, la lutte contre les violences faites aux enfants ou la politique de soutien à la parentalité.

Interpellée à plusieurs reprises sur la situation critique de l’aide sociale à l’enfance (ASE), elle a indiqué qu’elle était, sur ce dossier brûlant, « au soutien » de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de l’Autonomie qui a déjà pris des engagements.

Ainsi, en parallèle des discussions financières de Catherine Vautrin avec Départements de France, « une politique de prévention ambitieuse » est en train d’être travaillée portant sur l’accompagnement des familles, la détection des maltraitances ou la lutte contre la pauvreté enfantine. Sarah El Haïry a assuré aussi être mobilisée sur la mise en œuvre de la loi Taquet.

Et alors que la haute-commissaire est particulièrement présente dans les médias sur la tendance « No kid’s » dans certains espaces ou la question des écrans, elle a assuré que ces sujets étaient « complémentaires » avec celui de la protection de l’enfance. « C’est l’ensemble des enfants qui ont besoin d'être accompagnés et donc l'ensemble de ces sujets doivent être portés », a-t-elle conclu.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres