menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève17 novembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mort de Xavier Emmanuelli : "Il voulait aller vers ceux qui ne demandent plus rien"

C'est une figure du social qui vient de s'éteindre : Xavier Emmanuelli, cofondateur avec Dominique Versini du Samusocial de Paris, est mort le 16 novembre à l'âge de 87 ans.

Médecin-anesthésiste, il avait fondé en 1993 le Samusocial de Paris, porté par « une idée révolutionnaire » à l'époque : « les sans-abri, il faut aller vers eux, les soigner, les héberger inconditionnellement », raconte l'organisation.

Parce qu’il voulait « aller vers ceux qui ne demandent plus rien », il a développé « les équipes mobiles d’intervention sociale et sanitaire, les lits infirmiers, le numéro unique d’appel pour les personnes sans domicile, tout un dispositif cohérent d’aide et d’accompagnement pour les plus vulnérables, devenu l’un des piliers de l’action sociale à Paris, modèle pour d’autres villes ou pays », poursuit le Samusocial de Paris.

Xavier Emmanuelli a aussi occupé des fonctions politiques : secrétaire d'État à l'action humanitaire d'urgence entre 1995 et 1997, il a notamment présidé le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées de 1997 à 2015.

Plus récemment, il a été à l'origine de la création d'un diplôme universitaire pour l'accompagnement des personnes à fragilités multiples.

Depuis l'annonce de sa mort, de nombreux hommages lui ont été rendus dans la classe politique comme du côté des professionnels du social.

Ainsi pour le professeur d'éthique médicale Emmanuel Hirsch, « Xavier Emmanuelli incarne l'intelligence et la force d'un engagement politique qui a transformé le regard porté par notre démocratie sur ses urgences et ses obligations morales ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres