Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Hébergement : fait-on mieux quand on fait beau ?

Longs FormatsSophie LE GALL17 février 2022
Abonnés

Ouvert fin 2020 dans le XIVe arrondissement parisien, le CHU Ariane, géré par le Samusocial, offre des conditions d'hébergement très proches du « chez soi » à une quarantaine de familles. Si le confort des lieux est garant d'une belle qualité de vie, les choix d'aménagement ont aussi un impact, contrasté, sur l'accompagnement social engagé.

Dès la porte d'entrée, la surprise est au rendez-vous. Plutôt que de retrouver l'ambiance d'un centre d'hébergement d'urgence, on plonge dans celle d'un hôtel qui aurait opté pour une décoration « comme à la maison ».

Luminaires stylés, canapés façon cuir, couleurs douces… « Nous avons travaillé avec l'architecte en amont de l'aménagement des lieux afin de bien lui expliquer le projet de l'établissement », précise Catherine Sellier, directrice du pôle hébergement et logement du Samusocial.

Des choix novateurs

Situé dans le XIVe arrondissement, à quelques mètres des voies de chemin de fer de la gare Montparnasse, le CHU Ariane est venu compléter, fin 2020, juste après l'inauguration du CHU Olympe à Montrouge (Hauts-de-Seine, 99 places), l'offre du Samusocial qui ambitionne d'« héberger différemment » des familles.

Situé dans le XIVe arrondissement, à quelques mètres des voies de chemin de fer de la gare Montparnasse, le CHU Ariane est venu compléter l'offre du Samusocial, qui ambitionne d'« héberger différemment » des familles. Jeanne Frank/Divergence pour Le Media Social

Le lieu regroupe, dans un immeuble réhabilité de 1 580 m2, 37 logements, un duplex en colocation dédié aux jeunes mamans, des espaces de vie communs ainsi que des bureaux pour l'équipe de professionnels, qui comprend un responsable, une coordinatrice sociale, 2 techniciennes de l'intervention sociale et familiale (TISF) et 1 éducateur de jeunes enfants (EJE), accompagnant sur place les familles vers le logement et l'ouverture de droits.

Fin 2021, le centre hébergeait 128 personnes (65 enfants), dont la moitié composant des foyers monoparentaux et une part importante de migrants.

Faire du beau

Comme la résidence Olympe, le centre Ariane a été conçu par le groupe immobilier Galia, davantage connu pour la transformation d'immeubles en hôtels de luxe. Galia a communiqué sur sa volonté de « faire du beau, apporter [sa] connaissance d'hôtelier » tout en s'inscrivant dans un dispositif social.

Les appartements de 20, 30 ou 40 m2 avec une chambre pour les enfants, WC, salle de bains et cuisine, ont ainsi remplacé les habituelles chambres de CHU, dans l'objectif de préserver l'intimité et la vie de famille.

L'entente entre l'hôtelier et le Samusocial a nécessité quelques rectifications à la marge, une fois le chantier d'Ariane terminé, comme le déplacement du bureau d'accueil au plus près de la porte d'entrée afin de mieux superviser les va-et-vient.

Une vie de famille respectée