Une instruction liste les orientations du plan d'aide à l'investissement (PAI) immobilier des établissements et services pour personnes âgées pour l'année 2025. Elle a pour objectif de poursuivre la modernisation du secteur médico-social, en particulier des Ehpad, en mettant l'accent sur la "transformation de l'offre".
[Article mis à jour le 24/11/2025 suite à la publication de l'instruction du 19 novembre 2025 modifiant le montant de certains PAI.]
Les orientations pour cette année du plan d'aide à l'investissement (PAI) immobilier des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant les personnes âgées sont définies dans une instruction du 1er juillet 2025 de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
2025 constitue une « année de transition » : en effet, elle marque la fin du Ségur de la santé (volet investissement médico-social), qui a permis, entre 2021 et 2024, « l’investissement massif dans la modernisation et la transformation de l’offre pour les personnes âgées ».

