menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Miser sur les chantiers d'insertion pour réinsérer les sortants de prison ?

Dans l'objectif de réinsérer les détenus à leur sortie de prison, le ministère de la Justice souhaite mettre l'accent sur la diversification des formes de travail en prison. Les chantiers d'insertion implantés en milieu pénitentiaire peuvent constituer l'une de ces solutions.

Actuellement, 31 % de personnes incarcérées travaillent, chiffre qui reste stable au fil des ans. Dans le milieu pénitentiaire, le travail et la formation peuvent prendre diverses formes, comme les ateliers et chantiers d'insertion (ACI).

Ces structures, qui relèvent de l'insertion par l'activité économique (IAE), proposent un accompagnement tant social que professionnel à destination de personnes rencontrant des difficultés particulières.

À l'occasion d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), la directrice de l'association La Lucarne d'Ariane est venue parler des chantiers d'insertion dans le milieu de la culture destinés aux personnes placées sous main de justice.

D'autres intervenants, issus du ministère de la Justice et de l'Observatoire international des prisons (OIP), étaient aussi présents pour partager leur regard sur l'insertion par le travail en prison aujourd'hui.

Rapprocher le travail en prison de celui du droit commun

Deux réformes successives, en 2021 puis en 2022, sont venues encadrer le travail en prison, notamment avec la création du contrat d’emploi pénitentiaire, avec pour ambition d’améliorer les droits sociaux des détenus.

Plus récemment, des textes publiés cet été accordent aux détenus le droit à des indemnités en cas d’arrêt maladie.

L’objectif ? Rapprocher le statut du détenu travailleur de celui du droit commun du travail et ce pour favoriser ensuite leur réinsertion professionnelle.