menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève22 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mineurs non accompagnés : répartition entre départements pour 2020

Une décision du ministère de la Justice du 2 juillet, publiée au Journal officiel du 22 juillet, fixe pour 2020 les objectifs de répartition proportionnée, entre les départements, la métropole de Lyon et la collectivité territoriale de Corse, des accueils de mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille (mineurs non accompagnés).

À compter de cette année, la clé de répartition est calculée en tenant compte notamment d'un critère de population générale, et ne dépend plus de la part des jeunes de 19 ans et moins vivant dans le département (critère qui faisait peser une charge plus importante sur les collectivités aux populations les plus jeunes). En conséquence, les clés de répartition connaissent des variations plus importantes que les années précédentes.

Ainsi, certains départements voient le niveau de leur clé diminuer, comme la Seine-Saint-Denis, où elle passe de 2,96 % en 2019 à 2,28 % en 2020 (soit - 0,68 %), l'Essonne (- 0,58 % pour atteindre cette année 1,70 %) et le Nord (- 0,55 % pour s'établir à 3,98 %). Malgré cette baisse, c'est dans ce département que la clé de répartition est la plus élevée. En deuxième position : Paris, dont la clé enregistre une hausse de + 0,79 %, pour être fixée cette année à 3,38 %, contre 2,59 % en 2019.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres