Lors d'un webinaire organisé le 28 février 2023, l'Anap a présenté ses outils et ressources pour « mettre en œuvre une démarche RSE » dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Cette responsabilité sociétale des entreprises (RSE) repose sur cinq piliers : social, sociétal, économique, gouvernance et environnemental. Dans le champ médico-social, elle s'imbrique avec la transformation de l'offre, partageant avec elle « des mêmes objectifs » et une « même méthode », souligne l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap).
Avant d'entamer la démarche RSE, les gestionnaires sont invités à remplir l'autodiagnostic « Mon observatoire du développement durable » (MODD), outil qui permet d'établir, en 40 questions, un état des lieux de la maturité de la démarche de développement durable.
Sur cette base, les gestionnaires peuvent ensuite se rendre sur une plateforme dédiée, qui balise chaque étape de la mise en place d'une démarche RSE, au niveau de l'établissement ou d'un service. Objectif : l'élaboration d'un plan d'action. L'Anap invite à le réévaluer périodiquement, en fonction des résultats obtenus sur le MODD (à remplir chaque année).
D'autres sessions du webinaire sont prévues. Prochaine date : le 21 mars.
À lire également :