menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève07 octobre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mesure d'impact : intégrer les dimensions sociale, environnementale et économique

Comment concilier les mesures d'impacts économiques, sociaux et environnementaux d'une organisation ? Cette question était au cœur du cycle 2022 des « petits-déjeuners de la mesure d'impact », co-piloté par le groupe de réflexion Convergences, Avise et Improve.

Des organisations porteuses de projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) ou actrices « de la finance à impact », partagent en effet « le constat d'un intérêt croissant pour les actions visant plusieurs dimensions d'impact et d'un besoin d'outils et de méthodes pour leur évaluation ».

Cette démarche d'évaluation dite « intégrée » soulève toutefois de nombreuses questions, sur sa définition même : « Parle-t-on d’intégrer des impacts sociaux, environnementaux et économiques sous un dénominateur commun ou d’une approche complète qui mesurerait toutes les dimensions d’impact possibles ? », etc.

Ce cycle de discussions a débouché sur l'élaboration d'un document répertoriant les retours d'expérience de neuf organisations ayant adopté une démarche intégrée de la mesure d'impact. La fédération d'associations Habitat et Humanisme s'était ainsi lancée en 2020, pour pouvoir répondre à cette question : « En quoi l’action du mouvement a-t-elle changé la vie des personnes et des familles qui bénéficient de ses projets ? » 

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres