Le groupe de réflexion Convergences, qui promeut le développement durable et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques, vient de publier un document consacré à la mesure d’impact, mesure qui permet d’évaluer les changements et effets produits par une organisation sur les bénéficiaires, mais aussi sur l’ensemble des parties prenantes.
Issu du cycle 2020 de son groupe de travail « Petits-déjeuners de la mesure d’impact », coanimé par Avise et Improve, deux organismes qui accompagnent les acteurs de l'innovation sociale, le rapport concerne plus particulièrement l’étude d’impact social, et se veut un « outil pratique dédié à l’analyse de la qualité des productions de mesure d’impact ».
Parle-t-on bien d’impact social ? L’impact social est-il recherché par l’organisation ? Quelle est la méthode employée pour mener l’évaluation ? Quelle est l’utilisation de ces informations par l’organisation ?
En quatre parties, le document offre des clés de lecture pour bien appréhender les informations relatives à l’impact des organisations et fournit des exemples « fictifs mais concrets » pour illustrer le propos.
À lire également