menuMENU
Article27 avril 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Médico-social : les chantiers prioritaires de la CNSA pour 2021

Le conseil de la CNSA a adopté un projet d’avenant à la convention d’objectifs et de gestion (COG), conclue avec l’État, pour 2021. Ce document fixe trois chantiers prioritaires : le soutien aux MDPH, l’investissement dans les ESMS et la contractualisation avec les départements.

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a approuvé, le 22 avril, à l’unanimité, le projet d’avenant 2021 à la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2016-2020. Ce document permet de « structurer une étape de transition majeure vers la mise en œuvre des ambitions portées par la cinquième branche » et fixe les chantiers prioritaires de la Caisse pour l’année 2021.

Maisons départementales des personnes handicapées

Premier chantier prioritaire : la mise en œuvre de la feuille de route « MDPH 2022 » présentée en octobre 2020. La déclinaison de ce programme conduit la CNSA à « un changement de positionnement majeur », qui la fait passer d’une animation des MDPH/MDA (maisons de l’autonomie) à « un véritable pilotage de réseau ». Cette évolution « induit une approche centrée sur la mesure et le chiffrage de la qualité du service rendu par les MDPH/MDA et la mise en place d’indicateurs et de jalons associés à chacun des projets », précise le projet d'avenant.

15 millions d'euros