L'issue était assez prévisible : le tribunal de Bobigny a ordonné, le 8 octobre, la liquidation judiciaire du groupe Avec, longtemps présidé par Bernard Bensaid. Prend ainsi fin une aventure commencée à la fin des années 90 par cet économiste qui avait repris à la hussarde des tas d'activités dans l'immobilier, l'hôtellerie, la santé puis, dans les années 2010, le médico-social.
Depuis quelques années, les filiales de ce groupe étaient placées les unes après les autres en situation de redressement voire de liquidation.
La principale acquisition du groupe Avec dans le médico-social concerne, en 2012, l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées et handicapées (Amapa), qui emploie environ 4 300 personnes, en Moselle mais pas uniquement.
L'Amapa est ainsi présente dans 29 départements sur l'aide à domicile, mais aussi à travers 13 Ehpad. Depuis plus d'un an, cette association est en redressement judiciaire. échappant ainsi à la tutelle du groupe Avec, accusé de prélever des sommes faramineuses sur le dos de ses filiales.
Amapa échappera-t-elle au sort de deux sociétés thermales vosgiennes appartenant à Avec, liquidées voici quelques mois ? Selon une syndicaliste CFDT, assez optimiste, citée par France bleu, « deux sociétés se sont positionnées pour une reprise globale de l'association ». Réponse probable en janvier 2026 quand prendra fin la période de redressement.
À lire également :

